C'est la semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Les Lions des Bastides du Périgord vous invitent à jouer autour de dix mots choisi par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 80 états et gouvernements dans le monde.

Cette action s'inscrit dans le cadre de "la lutte contre l'illettrisme" dans lequel le Lions Club est fortement impliqué, les bénéfices de cette opération étant entièrement reversés à l'association "La Dictée qui chante".

Prospectus 1703

Vous découvrirez simultanément le siège social de ce club-service implanté fortement sur notre territoire composé d'adhérents simples et vaillants qui, loin des clichés, mettent leur bonne volonté au profit d'autrui en appliquant leur devise "Servir".

Venez passez un moment ludique ; vous apprendrez quelques mots qui montrent combien le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en contante évolution, en s'enrichissant de sens nouveaux, sans qu'il soit nécessaire d'emprunter à une autre langue.

La quasi-totalité des mots choisis transpose dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : canular, avatar, nuage, pirate ...

Toutefois, dans quelques cas, les mots existants ne suffisent pas à désigner ces usages. La langue française se prêtant à l'invention, des termes nouveaux ont alors été créés comme "émoticône" pour illustrer sur l'écran nos sentiments ou émotions ou "télésnober" pour désigner le fait de regarder son téléphone ou son ordinateur portable quant un interlocuteur s'exprime.

Si l'on ne peut pas tout dire sur la Toile, tout peut s'y dire en Français !