Depuis 2012, les Lions se sont engagés pour une décennie au moins dans la campagne mondiale « Agir pour la lecture – Vaincre l’illettrisme » par la promotion de l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge et l’amélioration de l’accès à l’éducation.

Illettrisme

Objectif : amplifier la prise de conscience sur ce phénomène, valoriser les solutions qui marchent et en installer de nouvelles. Le défi : faire connaître au plus grand nombre la réalité des personnes confrontées à l'illettrisme ; permettre l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base ; amplifier la mobilisation.

http://www.lions-france.org

Le Lions Club des Bastides du Périgord est particulièrement actif en ce domaine tant au niveau local avec l'association "La Dictée qui chante" qu'au niveau international par le biais de sa branche Beaumont Outremer qui soutient les activités du village de Diouloulou en Casamance (Sénégal).

C'est ainsi que le jeune Georges Modeste Nqecky (11 ans) en CM2 l'an passé au pré-séminaire Saint-Jean à Niassa (Casamance) a terminé 3è du concours international de dictée organisé par la fondation Paul Gérin Lajoie au Canada.

La Dictée P.G.L. - Fondation Paul Gérin-Lajoie

Inscrivez-vous à La Dictée P.G.L.! Votre école court la chance de gagner 7 000 $ avec le : En inscrivant toutes les classes de votre école à La Dictée P.G.L., votre école devient admissible au Grand concours Desjardins

http://fondationpgl.ca

Dans la continuité de ces actions, le Lions Club des Bastides du Périgord participera en 2017 à la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie du 18 au 26 mars 2017 au travers de l'opération "dis-moi dix mots".

728-90