ABCD

Dans son combat contre l'illettrisme, l'association "la Dictée qui chante" implantée sur les hauteurs de Saint-Capraise de Lalinde mène une lutte sans merci. Elle dispose de magnifiques locaux mis grâcieusement à sa disposition par un de nos généreux Lions et dispense sans compter des cours d'alphabétisation, d'aide à la scolarité, de remise à niveau, etc. ... à un nombre considérable d'apprenants de tous âges et cela grâce au dévouement d'une trentaine de bénévoles.

La rançon du succés fait que les locaux sont devenus insuffisants et qu'il convenait de les agrandir pour répondre à la demande. C'est un investissement qui n'est pas négligeable et les fonds propres de l'association n'y auraient pas suffi.

Et c'est là que les Lions des Bastides du Périgord qui soutiennent en permanence l'action de cette magnifique idée interviennent en débloquant la somme de 10.000 € comme décidé par notre Commission des Oeuvres Sociales. Cet apport décisif, le permis de construire étant accordé, débouchera très bientôt sur le lancement des travaux ...

Jean Cazzitti -

Et c'est au cours de sa réunion statutaire simple du mardi 5 février 2013 que notre présidente - Christine Coineau - a remis à "La Dictée qui chante" le chèque permettant de concrétiser cette action.

P1090021 P1090020

P1090028 P1090023 P1090024 P1090027

Et c'est avec émotion que Michelle Denturck s'est ensuite exprimée pour remercier le Lions Club des Bastides du Périgord !

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs, Chers Amis du Lions Club des Bastides du Périgord,

C’est avec une grande émotion que je reçois de votre Club ce don important qui va nous permettre de mener à bien les travaux d’agrandissement de la Salle Aymone Lataste inaugurée en Mai 2006.

Comment exprimer la reconnaissance qui nous anime ?…

Depuis la création de notre association, vous n’avez cessé de nous aider : je me rappelle de la soirée Solidarité Toulouse, en 2001, où vous nous remettiez un chèque afin de nous aider dans notre fonctionnement.

Puis, après tous les tracas que vous avez connus pour mener à bien le projet, ce fut la mise à disposition, en Mai 2006, du local mis aux normes de sécurité où nous œuvrons, depuis 2006, au quotidien dans de très bonnes conditions.

Plus tard encore, ce fut l’agrandissement du parking, et, maintenant vous nous aidez avec ce don devant nous permettre de centraliser nos activités et notre matériel en un endroit unique.

Notre association s’est développée grâce à votre aide. Les chiffres parlent :

En 2001,  nous débutions avec 49 adhérents et 5 Intervenants …

A ce jour, nous sommes 149 Apprenants Adultes + 39 apprenants Enfants et 28 Intervenants.

Nos activités se sont, au fil du temps, enrichies. Nous avons essayé de nous adapter à la demande. Et c’est ainsi que nous avons, maintenant, la possibilité de signer des conventions de formation avec les entreprises pour leur personnel  et des contrats de formation avec des particuliers.

Votre soutien est pour nous une grande chance dont je suis très consciente. J’espère que nos deux associations continueront le plus longtemps possible à maintenir ce climat de confiance et d’amitié, dans l’intérêt de la Lutte contre l’illettrisme dont nous pensions qu’elle serait cause nationale en 2013 …

Permettez-moi aussi de dire très solennellement un merci tout particulier à notre Président d’Honneur - Monsieur Robert DUVERT - à l’origine de ce rapprochement entre nos deux associations et propriétaire de la Grange restaurée mise à notre disposition à titre gracieux depuis 2006.

Je reste à votre disposition pour répondre à toute question et vous renouvelle, en mon nom mais aussi au nom de l’Association la Dictée qui Chante que je représente ici ce soir,  tous nos plus vifs remerciements.

Michelle Denturck  -

salle bâtiment Table

26 Salle Aymone la Taste 23 Inauguration de la Dictée qui Chante 24 Les remerciements en présence du Gouverneur Daniel Lacroix 25 Plaque en l'honneur d'Aymone Lataste Photographies : Georges Rabier -